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Les Essences

 

 

Un peu d'histoire

 

L' ébénisterie 

L'ébénisterie tire son nom du placage d'ébène, une technique apparue en France à la fin du XVIe siècle. Le matériau était alors fort coûteux, ce qui conduisit le travail d'ébénisterie à s'apparenter à la fabrication d'un mobilier de valeur. La combinaison de matériaux précieux en vue de la réalisation d'un meuble était cependant connue dès la plus haute Antiquité, puisqu'elle était pratiquée en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce : un revêtement de feuilles d'or, de plaques d'ivoire et des incrustations de pierres semi-précieuses étaient pratiqués sur une âme en bois dur. De même, pendant la Renaissance, les artisans fabriquèrent en Italie des meubles décorés de perles, d'os et d'ivoire, voire de peintures à la détrempe destinés à des commanditaires de haut rang. Le mobilier plaqué de bois précieux sur une âme de bois tendre se développa à partir du XVIIe siècle.

L'ébénisterie connut son apogée au XVIIe siècle avec la marqueterie créée par André Charles Boulle. Des incrustations d'écaille, de cuivre et d'étain formaient des motifs dits en partie ou, inversement, en contrepartie. Toutefois, il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que l'ébénisterie atteignît un haut degré d'élégance avec, en France, Jean-Henri Riesener et Jean-François Oben. Ils donnèrent à cet art la forme qu'on lui connaît, qui consiste en l'utilisation d'un frisage ou d'une marqueterie de bois fruitiers (citronnier, poirier, etc.) ou exotiques (amaranthe, sycomore, palissandre, thuya, etc.), auxquels pouvaient s'ajouter des incrustations de panneaux de laque, de céramique ou de pierres dures, et des applications en bronze doré au mercure.

 

La menuiserie


 
Les caractéristiques du bois ont fait de ce dernier un matériau fondamental pour les logements, les meubles, les outils, les véhicules et une multitude d'autres produits à travers l'histoire. La menuiserie fut en fait l'une des premières techniques artisanales de l'humanité. Des massues et des lances au début de la civilisation, l'utilisation du bois fut étendue aux pirogues, aux charrues de ferme et aux simples tabourets à trois pieds, puis à l'ébénisterie très travaillée et aux structures complexes des temps modernes.

On constata que chaque bois avait une texture, une teinte et un parfum bien à lui et ses caractéristiques conditionnèrent son utilisation. Des chênes durs et résistants, par exemple, étaient façonnés en bois d'ouvre de navires, en poutrelles de pont, en douves de tonneaux, en poteaux pour clôtures, en parquet et en lambris. Le noyer blanc était transformé en manches d'outil durs et souples, et en rayons de roues d'attelage. L'acacia noir était prisé pour le bois d'ouvre des granges et les chevilles appelées clous d'arbres. L'acajou était utilisé dans les plus beaux meubles.

La diminution des réserves forestières depuis le Moyen Âge rendit toutefois le bois de construction de plus en plus coûteux. De ce fait, l'industrie du bois a accru sa demande en matériaux nouveaux tels que le contreplaqué, le bois aggloméré et la fibre agglomérée. Ces matériaux sont stables, ne gonflent pas et ne rétrécissent pas aussi facilement que le bois de construction naturel. Ils ne nécessitent pas de longues périodes de séchage et peuvent être étanchéifiés, ignifugés et imprégnés d'agents chimiques protecteurs. Le contreplaqué est particulièrement apprécié par les charpentiers, car il leur permet de couvrir de larges surfaces en peu de temps.

Les produits en bois aggloméré ou en fibre agglomérée ne sont malheureusement pas aussi résistants que le bois de construction naturel. Ces produits ne peuvent pas être pliés ou mis en forme sous l'action de la vapeur, contrairement au contreplaqué. C'est pourquoi les meubles construits à partir de ces bois composites paraissent souvent compacts. Les vis et les clous ne peuvent pas les assembler solidement sans utiliser des chevilles en plastique ou en métal, des emboîtements et des raccords.

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